Auteurs - Bertrand Picard

Bertrand a fait un long parcours pour arriver à pouvoir éditer des livres et à ouvrir sa propre librairie virtuelle. Il a étudié en sciences et détient un bac en biologie, spécialisation écologie. Mais il n'a jamais pu travailler dans le domaine. Il s'est recyclé en dessin, spécialement en graphisme car pour lui dessiner a toujours été une passion. Ainsi il a travaillé en infographie, en illustration et a commencé à faire ses propres bandes dessinées.phil, sophie, bertrand picard, bd

Il a inventé plusieurs personnages pour des  livres illustrés. des magazines ou pour insérer dans des logos. En 1998 il a créé sa propre école de bandes dessinées, le StudioBertranD, ce qui lui a permis de travailler avec plusieurs artistes de talents. Il a pu ainsi travailler au Collège André-Grasset ou l'on y préparait un premier DEC spécialisé en bande dessinée. Il a monté de toutes pièces le programme et a eu une trentaine d'étudiants qui s'y sont inscrits. 

Quinze finissants qui se sont dispersés dans les milieu des arts, dont le réputé dimanche, patrick, doyon, bande, dessinée, Patrick Doyon qui a eu des nominations aux Oscars et des prix au Québec pour son film d'animation Dimanche.

Bertrand a commencé sa propre bande dessinée Le Château d'Yr à ce moment. Il a travaillé avec un dessinateur et a pu sortir un album en 2009. Il a redessiné et réencré complètement son album en 2018. Il a été lancé en janvier dernier. chateau Yr, bande dessinée, bertrand picard, renaud, gottfriedLe Château d'Yr a été remasterisé, avec une nouvelle couverture. Un bon changement à ne pas manquer.
Bertrand a ouvert sa librairie virtuelle pour distribuer et vendre les livres et albums qu'il publie sous deux noms différents: ÉditionsBulleQC, pour les BD et ÉditionsOrangeBleue, pour les romans, les biographies et les contes pour tous.
Il a publié un recueil de poésie, en partageant son livre avec sa grande amie, malheureusement décédée, Mireille Gravel Landry.à qui il a dédié son Œuvre sous le nom évocateur Les Mireillonnades.

Il vient tout juste de publier son premier conte pour tous: J'ai rencontré le Père Noël, aux Éditions OrangeBleue. Vous apprendrez la véritable histoire du célèbre personnage et croyez-moi, des surprises sont au rendez-vous.